Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'ai descendu dans mon jardin...
j'ai descendu dans mon jardin...
Visiteurs
Depuis la création 16 648
Archives
18 janvier 2010

L'année de la biodiversité

L'année 2010 a été proclamée "Annéé internationale de la Biodiversité", espérons que cette initiative aura plus de résultats que la conférence sur le changement climatique de Copenhague. Ce sont les Nations Unies (UNESCO) qui sont à la base de cette décision tellement importante. Voici comment la biodiversité est définie dans cette charte : La biodiversité est la diversité de la vie sous toutes ses formes. La biodiversité, ce sont les écosystèmes et les habitats naturels que toutes les espèces vivantes partagent avec l’Homme, ainsi que leur disparité génétique.

 Autant dire que tous nous sommes concernés par la sauvegarde de cette biodiversité, n'oublions pas qu'elle fournit des produits essentiels pour la vie quotidienne, comme la nourriture, les médicaments, les matériaux de constructio n, les fibres pour l'habillement, etc...

La bonne santé des écosystèmes nous procure la production d'oxygène, le maintien de la qualité de l'eau et de l'air, la fertilisation des sols, la pollinisation, etc...

Nous oublions trop souvent que nous faisons partie de cette biodiversité, nous devons prendre conscience que nos gestes quotidiens peuvent contribuer à la détruire ou au contraire à la protéger.
Chacun d'entre nous peut s'engager sur différent thèmes (source : http://www.vip.biodiv.be/fr/)
 

  • je plante un arbre ou une haie dans mon jardin. gt;
  • J'achète des fruits et légumes de saison produits localement
  • J'installe un toit vert ou j'en fait la promotion.
  • Je fabrique de l'engrais naturel en compostant
  • Je n'utilise pas d'herbicides, pesticides, insecticides, ...
  • J'achète des produits issus de l'agriculture biologique.
  • J'aménage une mare dans mon jardin.
  • Je n'achète pas de souvenirs à base d'animaux ou d'espèces exotiques vivantes.
  • Je mange du poisson issu de la pêche ou culture durable.
  • J'accueille herbes et fleurs sauvages dans mon jardin.
  • J'achète des produits en bois certifié.
  • Je ma balade au moins une fois par mois dans la nature. i>

Il existe un autre engagement complémentaire facile et tout aussi important : parlez de la biodiversité à vos proches et incitez les également à s'engager.


 

Publicité
Publicité
Commentaires
j'ai descendu dans mon jardin...
Publicité
Publicité