Ce matin, comme tous les matins, je déjeunais en lisant un magazine. Ce matin donc, je lisais le dernier "Mon jardin et ma maison". Il me donne toujours l'envie de me précipiter dans le jardin à la recherche de quelques branches à tailler ou de quelques graines à planter. Sauf que, ce matin, il faisait très froid et qu'il avait un peu neigé pendant la nuit !!!

En attendant des jours meilleurs, j'ai pris une feuille de papier et j'ai noté les bonnes résolutions à mettre en pratique avant le printemps. Voilà qui allait m'occuper la tête et les mains...

  • Faire le bilan des pots disponibles, les nettoyer, les désinfecter et pourquoi pas les ranger tous au même endroit ? Pour l'instant, il y en a à la cave, dans le garage et dans le cellier derrière la maison.
  • Faire le bilan des tuteurs possibles : bâtons, bambous, grillage, grille, barres, etc...
  • Prévoir des étiquettes : nous avons rapporté des ardoises de nos vacances chez des amis près d'Angers. Bernard (mon mari) a proposé de les couper, de les poncer et d'y faire un petit trou pour les accrocher.
  •                                           ardoises_tige_bambou_bota
  • Bilan outils : que manque-t-il ? où en sont les manches ? Nettoyer et désinfecter les parties métalliques. Même chose pour les arrosoirs et les tuyaux d'arrosage dont les extrémités sont fuyardes et inondent les orteils !
  • Bilan terreau, terre de bruyère, tourbe. Pensez à tamiser le compost...
  • Vérification des graines à semer, des petits pots de tourbe et de la petite serre.
  • Aller dire bonjour aux plantes en pots en hibernation dans la cave du fond (où il y a une fenêtre et où la température est constante en hiver, environ 10/12°), les arroser et leur donner de l'engrais.

Finalement, je me suis arrêtée au milieu de mon magazine ce matin et, comme je suis fatiguée par les perspectives de travail qui s'ouvrent devant moi, je vais maintenant en terminer la lecture et sûrement m'assoupir un peu (c'est l'heure de la sieste, non ?) devant le beau feu de bois. A bientôt.