Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'ai descendu dans mon jardin...
j'ai descendu dans mon jardin...
Visiteurs
Depuis la création 16 652
Archives
6 mars 2009

Des conseils...

  • Nettoyer les outils après jardinage fait perdre parfois un temps précieux, alors, plantons-les dans un seau, toujours à la même place, rempli de sable huileux (huile de colza) qui graissera les parties métalliques en retenant les dépôts terreux collants.
    Le sable doit être suffisamment imprégné d'huile pour laisser une pellicule sur le métal.
    Prendre un seau de couleur vive, bien repérable.
  • Il faut retirer les parties desséchées des vivaces afin que les jeunes pousses disposent d'assez d'espace et de lumière pour se développer. D'ailleurs, les touffes font actuellement triste mine et un coup de sécateur fera plus propre (lavatères arbustives, graminées...). Griffer le sol pour aérer la terre.
  • Par temps doux, tailler les rosiers remontants, qu'ils soient arbustifs ou grimpants. Couper le bois mort et quelques rameaux âgés à la base. Raccourcir les rameaux des arbustifs d'un tiers de leur longueur. Pour les grimpants, couper les rameaux secondaires à deux yeux.

viorneA part ça, j'ai acheté une Viorne "Charles Lamont" chez Jardiland : elle fleurira de la mi-décembre à la fin février (à gauche). Puis, comme à présent, elle fera ses feuilles. En plus, ses fleurs embaument en hiver. Rare, pour la saison, non ? Pour l'instant, l'arbuste mesure 1,50/1,80 m mais atteindra 2,50 m à l'âge adulte.
Comme c'était le jour des achats compulsifs en jardinerie, j'ai aussi acheté une nouvelle clématite (j'en suis folle et c'est ma 5e, je crois). C'est une persistante parfumée qui s'appelle Clematis Armandii à fleurs blanches (voir ci-dessous). J'espère que l'un et l'autre tiendront leurs promesses. Les connaissez-vous ?
Si vous avez des boutures de clématite à me proposer, je suis preneuse...

clematis_armandii

Publicité
Publicité
Commentaires
j'ai descendu dans mon jardin...
Publicité
Publicité