Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'ai descendu dans mon jardin...
j'ai descendu dans mon jardin...
Visiteurs
Depuis la création 16 652
Archives
22 octobre 2008

La carline

La carline à feuilles d'acanthe, appelée communément "chardon baromètre" est un gros chardon plat, une espèce protégée. Selon la coutume, elle était censée  préserver des mauvais esprits.

Clouée sur la porte des granges ou des maisons dans les régions de montagne, elle sert à prévoir le temps : il suffit de voir si sa tête est ouverte ou fermée. En fait, elle agit comme un hygromètre, comme un témoin de l'humidité de l'air. Elle nous dit le temps qu'il fait plutôt que le temps qu'il va faire !

Cet artichaut du pauvre était autrefois consommé par les bergers des Causses.

P1020703

Photo prise à Sainte-Enimie (Aveyron) début septembre 2008.

Publicité
Publicité
Commentaires
j'ai descendu dans mon jardin...
Publicité
Publicité