Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'ai descendu dans mon jardin...
j'ai descendu dans mon jardin...
Visiteurs
Depuis la création 16 648
Archives
23 novembre 2015

Bleu, blanc, rouge...

De retour de notre périple berlinois, je repense à ces journées où, loin de la France, nous nous sommes sentis orphelins.

La plus belle image qui reste en mémoire dans ce voyage étrange, c'est celle de la Porte de Brandebourg, aux couleurs de la France et de cette ambassade fleurie et illuminée par des milliers de mains anonymes mais réconfortantes, de ces visiteurs du monde entier compatissant à notre douleur.

Le lendemain matin, dans Unter den Linden, les gens erraient, un peu assommés, un orgue de barbarie égrénait ses notes. Mais, à midi, pile, Berlin s'est tue, a pleuré, les mains se sont jointes et nous avons communié avec le monde entier dans cette minute de silence. Bien sûr, nous avons pensé aux victimes des attentats de Paris mais aussi à celles du World Trade Center, à celle du Prado de Tunis, à celles de Beyrouth, de Syrie, de Londres, de Madrid. Y a-t-il encore, dans ce monde, un pays qui n'a pas été touché, d'une façon ou d'une autre, par les barbares ?

Capture d’écran 2015-11-30 à 16

Publicité
Publicité
Commentaires
j'ai descendu dans mon jardin...
Publicité
Publicité