Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'ai descendu dans mon jardin...
j'ai descendu dans mon jardin...
Visiteurs
Depuis la création 16 646
Archives
6 novembre 2012

En novembre, pistez les géotrupes !

Avec leur corps trapu et bombé, noir brillant avec des reflets bleu violacé ou verts sur le dessus et bleu métallique sur le dessous, les géotrupes sont facilement reconnaissables ! Prenez garde cependant à ne pas les confondre avec les Crache-sang qui sont d’autres membres de la grande famille des Coléoptères mais dont le dessous est totalement noir. Pour vérifier, vous pouvez prendre délicatement l’animal dans votre main et observer la couleur de sa face ventrale. Faites cependant attention à ne pas le blesser et à bien le reposer dans le milieu dans lequel il se trouvait ! Pour éviter de le manipuler, vous pouvez aussi vous aider d’une brindille pour le retourner.

La famille des géotrupes fait partie de ce que l’on appelle communément les « bousiers ». Ils sont très utiles à la forêt car ils participent au recyclage des excréments et de la matière morte ainsi qu’à la dissémination des spores de champignons et des bactéries du sol. Dans des galeries souterraines, ils rassemblent des excréments qui serviront de nourriture à leurs larves et contribuent ainsi à l’enrichissement et à l'aération des sols. Très fréquents dans nos forêts, mais plutôt solitaires, on peut les trouver déambulant sur les chemins, notamment sur des excréments ou des champignons en putréfaction. Regardez aussi sous le tapis de feuilles au sol, vous ne manquerez sûrement pas d’en découvrir plus d’un! A l’exception des forêts de plaine près de la Méditerranée, les Géotrupes sont présents partout en France, principalement dans les forêts peuplées de grands animaux (cerfs, chevreuils, etc.).                 
 
image
© J.-Y. Grospas / Biosphoto
Publicité
Publicité
Commentaires
j'ai descendu dans mon jardin...
Publicité
Publicité