Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'ai descendu dans mon jardin...
j'ai descendu dans mon jardin...
Visiteurs
Depuis la création 16 648
Archives
2 mai 2011

Ils ont légué leur nom à une plante...

Bégon, intendant des galères de Marseille, perdure avec le bégonia.
Léonard Fuchs, médecin et botaniste allemand du XVIe siècle, et le fuchsia.
Pierre Magnol, illustre directeur du Jardin royal des plantes de Montpellier, et le magnolia.
Mathias de l'Obel, médecin de Guillaume d'Orange et botaniste de Jacques Ier d'Angleterre, et le lobelia.

Le tradescantia, ou éphémère de Virginie, doit son nom à John Tradescant, botaniste anglais du XVIIe siècle, qui l'avait rapporté d'Amérique.
La bougainvillée fut baptisée par Joseph Commerson en hommage à Bougainville qu'il accompagna dans son voyage autour du monde? Cette plante venait de Rio de Janeiro. 
Le thunbergia, appelé aussi oeil noir de Suzanne, est dédié à Carl Thunberg, churgien et botaniste suédois, élève de Carl von Linné. 
La tulipe clusiana, la plus ancienne espèce cultivée, doit son nom à Charles de l'Ecluse, botaniste du XVIe siècle. 
GBDB_photo_3689Le père Armand David, missionnaire en Chine au XIXe siècle, découvrit tant d'espèces nouvelles qu'on dut, après avoir largement utilisé davidiana, recourir à son prénom Armandii. Il rapporta, entre autres, l'arbre aux mouchoirs, le davidia.  

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Très bien votre petite note sur les gens qui ont donné leur nom à des plantes. Je suis moi aussi passionné par ces étymologies. Par contre même avec internet certains noms restent mystérieux (céanothe, penstémon, gréviléa) et bien d'autres. Auriez-vous des pistes de recherche. <br /> <br /> cdt <br /> <br /> M.Damblant <br /> <br /> ma page:http://wp.me/p1XGRP-4r
j'ai descendu dans mon jardin...
Publicité
Publicité