Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
j'ai descendu dans mon jardin...
j'ai descendu dans mon jardin...
Visiteurs
Depuis la création 16 648
Archives
29 avril 2011

Au gué, vive la rose....

... ou les faux noms de la rose. Sans doute parce qu'elle est la reine des fleurs, on a donné son nom à de nombreuses autres plantes qui ne lui ressemblent pourtant pas :

  • La rose de Cayenne est la ketmie des Indes, sorte d'hibiscus à fleurs rouges.
  • La rose des eaux est le nénuphar.
  • La rose de Gueldre est la viorne boule-de-neige, arbuste aux fleurs très parfumées qui se transforment en petites boules rouges.
  • rosejerichoLa rose de Jéricho est une crucifère aux épis de fleurs blanches. Les vents l'arrachent à la terre africaine, la mer la charrie sur nos côtes. Quand elle touche le terre humide, ses racines s'accrochent, une nouvelle végétation commence sur notre continent aux environs de Pâques. Son nom fait référence à la ville Jéricho, sensée renaître sans cesse de ses cendres.
  • La rose du Japon est l'hortensia, la rose de Sibérie le rhododendron, la rose d'Inde l'oeillet du même nom.
  • La rose de Noël est l'hellébore.
  • La rose de Sainte-Marie est la coquelourde du jardin. La rose trémière, ou passerose, est une mauve. 
Publicité
Publicité
Commentaires
j'ai descendu dans mon jardin...
Publicité
Publicité